Guide pratique

Nous avons créé ce guide pour vous aider à choisir le meilleur support pour votre modèle de téléviseur.

1. Choix du type de support – quelle sera sa fonction après le montage de l’écran ?

Selon leurs fonctions, les supports muraux peuvent être divisés en trois catégories :

* supports orientables articulés (avec inclinaison verticale et rotation droite-gauche)

* supports inclinables (inclinaison verticale adaptable)

* supports fixes (non-réglables)

Nous pouvons encore distinguer des supports grand confort, motorisés télécommandés, offrant un mouvement dans l’axe vertical, l’inclinaison ou les deux à la fois.

Supports orientables – permettent d’ajuster l’écran dans l’axe vertical et horizontal ainsi que de choisir la distance du mur. Certains supports ont une page de rotation l’écran de 180 degrés.

Supports inclinables – conçus pour incliner l’écran sous un angle précis. Ce réglage, en plus d’offrir la possibilité d’adapter la position du téléviseur par rapport à la hauteur de la vue du spectateur, permet d’éliminer les reflets qui peuvent gêner la vision.

Supports fixes – pour accrocher un téléviseur au mur, sans aucun réglage. L’épaisseur réduite constitue un avantage (par ex.: 20 mm seuleument), l’écran sera fixé tout près du mur.

2. Choix d’un support adéquat – quel support dois-je acheter pour qu’il soit compatible avec mon téléviseur?

Si vous avez déjà choisi quelle sera la fonction attendue du support, songez à en choisir un qui conviendra à votre modèle de téléviseur.
Pour cela, il faut connaître deux paramètres :
* le poids de l’écran,
* l’espacement des points de montage au dos du téléviseur.

Ces paramètres sont essentiels dans le choix du bon support. Dans chaque descriptif de nos produits, il y a toujours une information concernant la charge maximale supportée, la norme VESA et l’espacement des points de montage.
* Ne pas dépasser la charge maximale du support. Le plateau de fixation au mur est un élément très important qui définit la capacité de charge. Si votre mur n’est pas en brique ou en béton, optez pour un support doté d’un grand plateau mural.
* L’espacement des points de montage peut parfois poser un problème. A cause du grand nombre de téléviseurs et de fabricants, les espacements peuvent être non-standard et varient d’un modèle à l’autre. Au dos de votre téléviseur vous trouverez (au moins) 4 trous de montage taraudés. Vérifiez l’espace horizontal et vertical entre ces trous dans la notice de montage du téléviseur ou mesurer les, comme démontré sur la photo ci-dessous :

La distance est mesurée verticalement et horizontalement sur la base de deux trous extrêmes.

Les dimensions mesurées sur le téléviseur doivent être compatibles avec l’espacement des bras du support.

Que dois-je faire si mon téléviseur a un espacement non-standard, par ex. 496 X 295 mm (qui n’est pas mentionné dans le descriptif du support) ?

Dans ce cas, il faut trouver dans la notice du support quelle est la distance maximale des points de montage. Dans l’exemple, l’espacement horizontal est de 496 mm et l’espacement vertical – de 295 mm. Le support devra donc bénéficier d’un espacement d’au moins 500 sur 300 mm (ou supérieur).
Assurez-vous que la largeur totale du support mural n’excédera pas celle du téléviseur. Le support ne doit pas dépasser de derrière votre TV.

Et si l’espacement des points de montage et le poids du téléviseur sont compatibles avec le support, tandis que la taille de l’écran ne l’est pas ?
Est-ce que c’est important au moment du choix du support ?

Ce paramètre n’est pas d’une grande importance ; c’est  juste une donnée approximative du fabricant du support qui n’est pas toujours 100% vraie. L’essentiel, comme nous l’avons déjà écrit, est de connaître le poids et l’espacement des points de montage du téléviseur. La taille de l’écran n’est importante que lors du montage sur un support articulé orientable. Si le descriptif mentionne qu’un support donné est compatible avec les écrans jusqu’à 37 pouces, permet une rotation de +/- 40 degrés (gauche-droite) et que vous y accrochez un écran de 42 pouces, il sera ensuite impossible de l’incliner à l’angle donné (40 degrés).

Je voudrais accrocher mon téléviseur perpendiculairement au mur. Quel type de support choisir ?

Il vous faut un support orientable sur un long bras, dont la longueur sera supérieure à la moitié de la largeur de votre téléviseur.

Je voudrais pivoter mon écran en mode portrait. Est-ce que c’est possible ?

Sachez que la fonction pivot est disponible dans la plupart des supports de bureau mais seuleument dans certains supports muraux. Les supports muraux orientables permettent de tourner le télé viseur de droite à gauche sans pour autant le tourner en position portrait.

Si les explications ci-dessus n’ont pas été assez claires, vous pouvez toujours nous contacter. Nous vous donnerons des conseils pratiques et vous aiderons à choisir le bon support.